Devis piscine et les normes de sécurité AFNOR

Un dispositif de sécurité obligatoire dans le devis piscine

La construction, l’installation et l’utilisation d’une piscine enterrée ou semi-enterrée, privée à usage individuel ou collectif (piscine d’une résidence, d’hôtels, de campings, etc.) sont régies par une réglementation stricte vis-à-vis de la sécurité de ses utilisateurs. Ainsi, ces piscines doivent s’équiper d’un système de sécurité voire deux. Chaque dispositif de sécurité (barrière, alarmes, abris ou bâches de couverture) doit obéir obligatoirement à l’une des 4 normes de l’AFNOR : NF P 90-306, NF P 90-307, NF P 90-308 et NF P 90-309. Il est conseillé de prendre en compte le système de sécurité en amont de projet et de le faire figurer dans le devis piscine.

La norme NF P 90-306

Cette norme s’applique aux barrières employées pour restreindre l’accès à la piscine. Cela est d’autant plus utile si les usagers sont des enfants. La barrière doit être sans danger pour tous les utilisateurs et doit au même temps empêcher l’accès aux enfants de moins de 5 ans par quelque moyen qu’il soit (enjambement/escalade ou par une ouverture involontaire) et qui ne sont pas accompagnés d’une personne capable de les surveiller et porter secours en cas de besoin.

Les points clé de la norme NF P 90-306

La hauteur minimale entre deux points d’appui, ou entre le point d’appui le plus haut et le moyen d’accès ou de la partie la plus basse du niveau supérieur de la barrière, doit toujours être égale ou supérieure à 1,10 m

Les barreaux ne doivent comporter aucune saillie en relief. 

Les contours, arêtes, éléments protubérants et angles d’accès ne doivent présenter aucun risque de blessure. 

La barrière et son moyen d’accès ne doivent pas blesser ou coincer les utilisateurs qui cherchent à les franchir, spécialement les enfants. 

Le système de déverrouillage doit être manœuvré sans difficulté par un adulte et nécessiter au moins deux actions pour le libérer. 

La barrière, les poteaux et les moyens d’accès doivent résister aux chocs équivalant à un poids de 50 Kg.

Cela étant, la barrière ne suffit pas à elle seule à assurer une protection sans faille et ne remplace nullement la présence d’un adulte lorsque des enfants sont présents. Le bon fonctionnement de la barrière doit être vérifié de manière régulière. En cas de défaillance, l’accès au bassin doit être immédiatement interdit jusqu’à ce que des mesures de réparation soient prises. Pensez à intégrer des services après-vente dans votre devis piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *