Le volet : accessoire indispensable dans une piscine coque

Pourquoi faut-il installer un volet dans votre piscine coque ? Comment choisir votre volet : volet immergé ou hors-sol ? Ce sont là des questions très intéressantes et très pertinentes que nous allons essayer de répondre de la manière la plus claire possible.

Les rôles du volet dans une piscine coque

Le volet recouvrant votre piscine coque remplit plusieurs fonctions et présentent des nombreux avantages :

  • Le volet permet d’assurer la sécurité de tous, enfants et adultes compris. La norme NF P 90-308 régit les couvertures de sécurité. Elle a été mise en place dans le but de protéger les enfants de moins de 5 ans contre les risques de noyade représentés par les piscines. Toute couverture respectant cette norme peut supporter un poids maximal de 100 Kg sans subir aucune déchirure ou de désolidarisation des systèmes de fixation.
  • Le volet sert également comme un moyen de protection de l’eau contre la pollution extérieure comme les végétaux, la poussière, les insectes et toute sorte de débris.
  • Le volet est aussi un moyen de réduire la consommation en produits de traitement de l’eau de votre piscine coque. Plus l’eau sera protégée et moins elle aura besoin d’être traitée.
  • Les volets opaques servent à protéger l’eau contre l’effet des rayons UV du soleil supprimant ainsi le risque de développement d’algues.
  • Le volet permet de maintenir la température de l’eau relativement stable. C’est un avantage lorsque la piscine coque possède un système de chauffage.
  • Le volet réduit considérablement la déperdition d’eau par évaporation lors des journées des grandes chaleurs.

piscine coque

Choisir le volet le mieux adapté à votre piscine coque

Il existe actuellement deux familles de volet pour votre piscine coque :

  • Le volet immergé s’enroule dans une fosse immergée intégrée à votre piscine coque. La fosse est séparée du bassin par un une cloison ou un mur. Il est plus esthétique car, presque invisible. Il est généralement installé au même temps la piscine.
  • Le volet hors-sol est fixé en hauteur sur la margelle de votre piscine coque. Il est davantage utilisé pour la couverture des piscines rectangulaires. Il offre l’avantage de laisser plus de place à l’intérieur du bassin. Il coûte nettement moins cher que le volet immergé.

Volet immergé ou hors-sol, manuel ou automatique pour votre piscine coque. Le choix dépend de vos attentes en termes de sécurité, d’aspect esthétique, de coût d’installation et des facilités d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *