Piscine coque : les raisons pour la nettoyer

Une piscine propre procure plus de plaisir

La piscine coque fait partie de votre maison au même titre que n’importe quelle autre pièce : salon, chambre, toilettes, etc. Autrement dit, il faut la nettoyer régulièrement afin d’avoir une qualité d’eau irréprochable (claire, propre et transparente) qui ne nuira pas à la santé des baigneurs et dans laquelle on aura toujours envie de piquer une tête. En outre, la durée de vie d’une piscine constamment nettoyée augmentera sensiblement.

Nettoyer la piscine coque doit devenir un réflexe

Contrairement à ce qu’on peut entendre de la bouche de certaines personnes, la filtration de l’eau ne suffit pas, à elle seule, à garder l’eau de la piscine coque propre. Le système de filtration est indiscutablement nécessaire car il contribue à nettoyer l’eau du bassin et à la garder toujours propre. Il ne faut cependant pas oublier qu’à la fin le filtre va se surcharger avec des saletés qui lui feront perdre de son efficacité. Par conséquent, l’eau sera nettement moins propre et finira par ressembler au fond d’une rivière où l’on ne voit pas le fond.

Ne pas nettoyer assidûment la piscine coque entraînera forcément une réduction de sa durée de vie et dès lors le besoin de réaliser des travaux de rénovation qui risquent de coûter cher.

piscine coque

Les bénéfices de l’eau sur la santé

Les bénéfices de l’eau sur la santé humaine ne sont plus à démontrer : tonifiante, rafraîchissante, relaxante, etc. Personne ne peut résister au plaisir de se prélasser dans une piscine coque, les jours de grandes chaleurs ou après une journée harassante.

Les sports aquatiques comme la natation, l’aquagym et tant d’autres encore nous permettent d’améliorer nos capacités physiques et de rester en forme le plus longtemps possible. Une pratique régulière aide à améliorer nos capacités pulmonaires et cardiovasculaires, à lutter contre l’obésité et est vivement indiquée lors des rééducations.  

Pour en finir…

Trois éléments jouent sur la qualité de l’eau de votre piscine coque et de l’efficacité de toute son installation. Ils doivent absolument être contrôlés toutes les semaines :

  • La dureté de l’eau ou sa concentration en calcium et magnésium doit se situer entre 10 et 20°F.
  • La pH doit être neutre ou faiblement basique. Idéalement, il doit être proche de 7,4.
  • L’alcalinité doit se situer entre 80 et 120 mg/l, voire 140 mg/l en fonction du mode de traitement employé.

Prenez l’habitude de réaliser quotidiennement quelques gestes simples d’assainissement qui rendront le nettoyage de l’ensemble plus aisé : enlevez systématiquement, à l’aide de l’épuisette, les saletés qui flottent à la surface de l’eau et enlevez à l’aide d’une brosse les taches sur le liner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *