Préparer sa piscine coque pour l’été

Il ne reste plus que quelques semaines afin de pouvoir profiter de sa piscine. Pour se baigner en toute tranquillité, voici des points à vérifier avant l’été.

Quand préparer sa piscine pour l’été

La remise en service d’une piscine coque après l’hivernage est importante pour bien préparer la saison estivale. On estime que la remise en route se fait dès que l’eau dépasse les 12-15°C, car en effet, à partir de ces températures, les bactéries se développent rapidement dans l’eau d’où la nécessité de remettre en route le système de filtration et recommencer à traiter le bassin.

prepare sa piscine coque pour l ete

Nettoyage du bassin et des alentours

Pour remettre en service sa piscine, on commence par nettoyer l’eau du bassin, que ce soit sa surface ou les parois. On débâche donc la piscine dans un premier temps en veillant à ce que l’eau présente sur la bâche, eau de pluie stagnante, ne coule pas dans le bassin et ne dégrade la qualité de l’eau.

Une fois débâchée, on commence par nettoyer l’eau du bassin à l’aide d’un aspirateur de piscine pour les parois et le fond de la piscine. On pense également à nettoyer les rebords qui ne touchent pas l’eau car ils peuvent être quand même sales après plusieurs mois sans entretien.

Enfin pour éviter de salir la piscine coque en y entrant, on nettoie scrupuleusement les alentours de la piscine des rebords vers l’extérieur. Si nécessaire, décrassez les plages à l’aide d’un nettoyeur haute pression pour détruire mousses et autres salissures.

Relancer le filtre de la piscine coque

Une fois ce premier nettoyage effectué, on relance le système de filtration de la piscine pour une eau des plus propres. C’est également une bonne occasion pour vérifier le fonctionnement du filtre, de s’assurer qu’il ne fuit pas ou n’est pas endommagé.

Ajustement du pH

Une fois la piscine nettoyée et le système de filtration relancé, le pH de l’eau doit être équilibré. On évalue que le pH de l’eau doit se situer entre 7 et 7,4 pour une qualité de l’eau optimale. Les produits d’entretien sont à utiliser après remise en marche du système de filtration pour assurer une bonne répartition dans le bassin et donc une bonne mesure de la qualité de l’eau.

Une fois les produits ajoutés, on mesure régulièrement pour suivre le niveau de pH du bassin puis on stabilise car celui-ci tend à augmenter rapidement après la remise en service de la piscine coque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *