Renouveler l’eau de sa piscine

À quelle fréquence et comment renouveler l’eau de sa piscine est une problématique qui se pose pour tout propriétaire de piscine. Il est généralement recommandé que l’eau de sa piscine soit renouvelée en totalité tous les 3 à 5 ans car renouveler l’eau de sa piscine permet de garantir le niveau de qualité de l’eau.

renouveler l'eau de sa piscine

Pourquoi changer l’eau de sa piscine

Changer l’eau de sa piscine est nécessaire si le bassin vire au vert malgré le fait que le traitement de l’eau ou l’efficacité du système de filtration ne soit pas remis en cause. Dans ce cas-là le problème peut émaner de la qualité de l’eau et le renouvellement s’impose.

Après plusieurs années sans renouveler l’eau du bassin, il est aussi possible de constater la formation de calcaire sur les parois. Pour supprimer ces dépôts, vider le bassin est nécessaire.

Enfin, une autre raison qui requiert le renouvellement de l’eau du bassin est la dégradation de la qualité de l’eau: trop forte concentration de stabilisants dans l’eau qui neutralise l’effet du chlore ou eau déséquilibrée. Dans ce derniers cas, un pisciniste peut intervenir pour calculer l’équilibre de l’eau et apporter ces recommandations professionnelles.

Comment renouveler l’eau de la piscine

Il est fortement conseillé de renouveler un tiers de l’eau du bassin chaque année lors de l’hivernage. Le vidange du bassin est nécessaire pour les tuyauteries devant être mises hors-gel. L’eau sera remise à niveau naturellement grâce aux pluies. En renouvelant cette opération chaque année, le renouvellement total du bassin peut être réalisé sans coût au bout 3 ans.

Renouveler l’eau du bassin peut également être fait en saison chaude, à cause du phénomène d’évaporation de l’eau. La remise à niveau permet de renouveler l’eau du bassin avec une eau de meilleure qualité. La baisse du niveau de l’eau due aux jeux et plongeons permet aussi de renouveler l’eau du bassin.

Enfin, si l’on doit vider complètement son bassin à cause d’une mauvaise qualité de l’eau, il est recommandé de le faire au printemps afin de bénéficier d’une eau de qualité pour l’été, ce qui permettra également de réduire l’entretien pendant la saison hivernale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *